Comment Le Taux d’Engagement Révolutionne l’Analytics ?

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Nous y sommes ! Le moteur de recherche en ligne Google a choisi de se débarrasser du taux du rebond dans l’interface utilisateur d’Analytics au profit du taux d’interaction. Et c’est une excellente information, loin d’être la seule comme vous le découvrirez ci-dessous !

Pour la comprendre, concentrons-nous d’abord sur les raisons d’une telle modification. Quel est l’objectif de ce tout nouveau signe ? Quelles sont les différences entre le « taux de rebond » et le « taux d’engagement » ? Nous vous informons sur le sujet !

Qu’est-ce que le taux d’engagement vu par Google Analytics 4 ?

Le taux d’engagement est la part des sessions qui ont effectivement créé une interaction par rapport au nombre total de visiteurs du site. L’indicateur se compose désormais des sessions qui ont duré plus de 10 secondes et/ou qui ont créé une activité (événement). À titre de suggestion, Google Analytics considère comme une occasion la réalité de base consistant à ouvrir une page web supplémentaire, à cliquer sur un lien web, même s’il s’agit d’un lien web relié à l’extérieur, ou peut-être la réalité consistant à voir une vidéo, entièrement ou partiellement.

Pour être pris en considération comme « engagé », l’individu ne doit pas toujours acheter ou remplir un formulaire. En règle générale, il sera certainement considéré comme tel en amont du parcours de l’individu. Les deux événements d’acquisition ainsi que le remplissage du formulaire dentaire peuvent être établis pour entrer – en plus – dans le « taux de conversion ». Ceci est extrêmement conseillé en fonction de la nature de votre site !

Une avancée majeure dans l’analyse des données.

Par rapport au taux de rebond, le signe du taux d’implication est mieux à même de mesurer la qualité supérieure du trafic de votre site web. Les pages dont le contenu doit être amélioré pour maintenir l’attention sont mieux reconnues puisque le temps d’ouverture est également pris en considération.

En outre, une toute nouvelle action est acquise : le temps d’implication ordinaire. Contrairement à la durée ordinaire de la session, le temps d’interaction ordinaire tient compte du temps investi dans une seule page Web ouverte dans l’onglet actif du navigateur Internet. Il va sans dire que si le client laisse l’url ouverte dans un onglet inactif, le temps d’ouverture n’est pas pris en compte dans le calcul. En d’autres termes, si le visiteur dévore le contenu de la seule page visitée sur votre site, ce temps sera certainement inclus dans l’estimation. Dans le paramètre « taux du rebond », il était immédiatement égal à zéro.

Taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?

Le taux de rebond tel que vu par Analytics implique le fait qu’un seul tag (appel téléphonique) a été envoyé au serveur. Concrètement, il indique le pourcentage de clients, sur l’éventail de la variété globale de visiteurs, qui demandent conseil à partir d’une seule page web, sur un site web ou une application, ainsi que qui n’effectuent aucun type d’autre activité (communication). Il peut s’agir d’une demande d’avis pour le site dans son ensemble ou par page sur une période donnée.

Cette indication de premier plan a été créée pour mesurer la satisfaction complète des internautes en prenant en considération, entre autres, le réseau d’acquisition. Un taux de rebond réduit était considéré comme un signal favorable. Pourtant, comme vous le verrez ci-dessous : dans la méthode, certaines subtilités demeurent… Pourquoi une telle modification ?
Avant cette modification, les données suivantes apparaissaient dans Analytics : le nombre de clients, la variété des sessions, le taux de rebond général, par réseau et aussi par page web, ainsi que la durée d’une session. Ces informations donnaient une estimation des actions du client. Pourquoi donc supprimer cette mesure, me direz-vous ?

Bien qu’il ait fallu un certain temps pour y penser, la réponse est simple. Outre son caractère peu pratique pour les applications mobiles, de nombreuses erreurs dans le taux de rebond ont incité Google à le remplacer par une statistique qui tient compte de davantage de spécifications.

Absence de précision du taux de rebond ?

Il est clair que le taux de rebond seul n’est pas réellement explicite. Utilisé hors de son contexte, il ne tient pas compte de l’objectif du site, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de commerce électronique, d’un site de presse, d’un site d’information ou d’un site de service par exemple.

En outre, l’indication ne tient pas compte de la durée de la session. Que le visiteur du site reste 5 seconde ou 2 minutes sur une seule URI, la session augmente le taux de rebond, alors que la distinction est substantielle en ce qui concerne le taux d’intérêt !

Et qu’en est-il du contenu ?

Le taux du rebond peut être affecté par de nombreuses raisons qui influent sur votre analyse : une demande mal formulée de la part du client Web, une absence de taux de chargement, un manque d’uniformité entre les métadonnées présentées dans la page Web de résultats du moteur de recherche (SERP) et le contenu Web du site, etc.

Paradoxalement, un bon contenu, comme un mauvais contenu web, peut créer un taux de rebond élevé. Un contenu web de qualité apporte une réponse aux demandes des internautes qui ne créera pas toujours une interaction supplémentaire, tandis qu’un contenu de mauvaise qualité insatisfaira certainement le visiteur qui repartira très vite !

C’est pourquoi, en creusant un peu plus, on découvre que ces données ne sont pas si compréhensibles et qu’elles peuvent donner lieu à des réflexions finales trompeuses ainsi qu’à des déclarations erronées sur la passion réelle des internautes pour tout type de gestionnaire qui ne procéderait pas à une analyse approfondie.

Le taux d’engagement a définitivement écarté le taux de rebond !

GA4 révolutionne l’analyse du trafic

Comme indiqué précédemment, de toutes nouvelles informations dans l’interface utilisateur de Google Analytics 4 confirment ce nouveau taux d’engagement. Celui-ci est basé sur la variété des sessions engagées, le nombre de sessions engagées par client et le temps d’engagement. Cela permet d’obtenir des informations encore plus précises sur le trafic Web. L’information est beaucoup plus utilisable pour tous les aspects du marketing web. L’analyse se concentre sur la logique individuelle.

Les modifications apportées à Google Analytics 4 par rapport à Google Analytics 3 ne se limitent pas à ce remplacement. Elles déclenchent un large éventail de nouvelles analyses qui sont alimentées sur une base mensuelle.