Seo Le web Pour les Nuls Et Les Esquimaux (2022)

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Le référencement, également connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, est le cauchemar de nombreux entrepreneurs et spécialistes du marketing.Nous voulons tous atteindre les premières pages du classement Google avec nos articles et nous voyons parfois Google comme un obstacle malveillant qui se dresse devant nous. Mais que se passe-t-il si nous regardons le référencement d’une manière différente ?

Le référencement pour les esquimaux

Si vous êtes un esquimo, cette partie vous concerne. Je vais tenter de vous expliquer, de manière métaphorique, le SEO comme je le ferai pour un esquimo.

Tout d’abord, vous pouvez considérer le référencement comme une bibliothèque à l’ancienne.

Vous vous rendez dans une bibliothèque et dites au bibliothécaire que vous cherchez des informations sur le jardinage. Le bibliothécaire vous demande probablement quel est le contexte de votre recherche.

Vous précisez que vous envisagez de créer un jardin sur un balcon. En consultant les catalogues, le bibliothécaire vous donne une liste de livres et de magazines.

C’est exactement comme ça que fonctionne le moteur de recherche Google.

Il ne s’agit plus d’un simple programme, comme c’était le cas dans les années 90, où tout était question de trafic sur le site. C’est maintenant une intelligence artificielle construite sur des algorithmes compliqués et des capacités d’apprentissage.

Cette AI privilégie la qualité du contenu, des conversions et des ventes.

Soyons honnête, personne ne sait exactement comment est fait l’algorithme de Google. C’est un peu comme la recette du Coca-Cola. C’est très secret.

Les développeurs de Google sont très avares de paroles. Néanmoins, ils publient un guide des bonnes pratiques et même s’ils ne dévoilent pas tous leurs secrets, en croisant ces informations et les résultats qui sont donnés par le moteur de recherche (SERP), les spécialistes arrivent à comprendre ce qui compte ou ce qui ne compte pas pour être bien positionné.

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SEO le web pour les nuls

Avant d’aborder des problèmes plus complexes, commençons par une définition de base du référencement.

L’optimisation d’un site Web désigne les stratégies, techniques et tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site Web. En d’autres termes, si vous optimisez votre site Web pour le référencement, votre objectif est d’obtenir le premier rang sur la première page de Google, Yahoo ou Bing, car cela vous apportera plus de visites sur votre site. Ce trafic est appelé trafic organique.

Une autre définition que vous devez avoir dans votre livre de chevet “seo le web pour les nuls” est celle du mot-clé. Il s’agit d’une expression clé qu’un utilisateur saisit dans un moteur de recherche. Les mots clés les plus populaires font l’objet de centaines de milliers de recherches mensuelles. Il est donc très difficile de positionner votre site Web sur l’un d’entre eux en raison de l’énorme concurrence.

C’est pourquoi, dès le départ, vous devez optimiser votre site Web pour les mots clés à longue traîne, c’est-à-dire les expressions clés plus longues. Ces mots ont un volume de recherche plus faible et, dans la plupart des cas, une faible concurrence, de sorte qu’ils sont susceptibles d’offrir un meilleur rendement aux visiteurs.

Une autre catégorie de mots-clés est celle des mots-clés connexes. Ces mots clés sont des synonymes, des variations et des termes et expressions sémantiquement liés, qui peuvent renforcer encore davantage votre site Web.

En d’autres termes, votre objectif est d’optimiser votre site Web pour quelques mots clés principaux, mais vous devez également penser à des mots moins pertinents et les inclure dans votre contenu, afin que votre site Web ait plus de chances d’être trouvé par vos clients potentiels.

Maintenant que vous connaissez toutes les définitions de base, passons à la stratégie.

optimiser votre site web

Stratégies de référencement

Il est important de se rappeler qu’avant de commencer à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous devez avoir une stratégie. Cela signifie que chaque page de votre domaine doit avoir un objectif clair et un mot-clé principal.

Imaginons que vous ouvriez une entreprise d’organisation de mariages. Comme toute jeune entreprise, vous avez besoin de plus de prospects et d’une stratégie de référencement.

Heureusement, certains outils peuvent vous y aider. Vous pouvez utiliser Ubersuggest ou Semrush, entrer l’URL de votre concurrent et voir tous les mots clés pour lesquels il est classé.

Ces mots clés seront probablement les mêmes que ceux pour lesquels vous aimeriez être classé.

Lorsque vous disposez de ces données, vous devez filtrer tous les mots clés dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, si vous êtes un organisateur de mariage à Paris, vous ne serez pas intéressé par le mot-clé « organisateur de mariage à Marseille ».

Une fois que vous avez la liste filtrée, vous devez la comparer avec votre site Web. Par exemple, si vous optez pour « services d’organisation de mariage », vous devez créer une page de renvoi « services d’organisation de mariage » sur votre site Web, avec le nom de domaine suivant : domain.com/services-organisation-mariage.

Vous voudrez probablement aussi opter pour « organisateur de mariage à Paris », « liste de contrôle du budget de mariage », vous pourriez écrire un article sur « combien coûte un mariage » ou vous pourriez aussi penser à créer une simple « calculatrice de budget pour le mariage ».

Vous voulez viser le trafic informationnel avec une liste de conseils pour les personnes qui sont intéressées par un mariage.

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