Qu’est ce que le référencement SEO et SEA ?

référencement SEO SEA

Référencement SEO et SEA sont des acronymes couramment utilisés dans le monde du marketing numérique. Ils signifient optimisation des moteurs de recherche et publicité sur les moteurs de recherche. Ces termes désignent les différentes stratégies utilisées pour accroître la visibilité. Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez faire figurer votre site Web sur la page de résultats d’un moteur de recherche pour des expressions ou des contenus particuliers liés à votre site.

Le référencement naturel est généralement effectué sur le contenu d’un site web à l’aide de mots-clés et d’expressions de mots-clés, de balises méta et d’autres éléments de codage. Cela permet aux personnes qui visitent la page d’avoir la possibilité de découvrir votre site par le biais de recherches naturelles. Ces éléments peuvent être combinés ensemble afin de s’assurer que les gens ont une expérience positive lorsqu’ils tombent sur votre site web via un moteur de recherche.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

SEO est l’abréviation de « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit d’un processus qui peut aider votre site Web à être trouvé par des personnes qui recherchent un contenu spécifique ou des expressions liées à votre site Web.

L’optimisation des moteurs de recherche s’effectue généralement par le biais de trois méthodes différentes : la recherche de mots clés, l’évaluation du contenu et l’optimisation des pages. Lorsque vous effectuez un référencement, vous vous concentrez sur le « comment » de l’obtention de trafic par les moteurs de recherche plutôt que sur le « quoi ». Vous devez évaluer les mots-clés et les phrases-clés (les mots que les utilisateurs tapent dans leur moteur de recherche), les méta balises (graphiques, titres, descriptions, etc.) et les autres éléments de codage de votre site pour trouver la meilleure façon de faciliter la recherche de votre site Web par les internautes lorsqu’ils recherchent du contenu ou des phrases en rapport avec ce qu’ils recherchent.

Le SEA c’est quoi ?

Le SEA, ou « search-engine-advertising » (publicité sur les moteurs de recherche), est une forme de marketing payant qui permet aux entreprises de placer leurs annonces devant les internautes en payant pour que leur texte apparaisse en tête des résultats de recherche. Il s’agit d’une forme de publicité par paiement au clic (PPC) dans laquelle les spécialistes du marketing font des offres pour des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic que leur annonce reçoit. Cette définition du SEA fait référence à un style de marketing basé sur les annonces payantes, ce qui le rend différent du SEO (qui se concentre uniquement sur les résultats organiques basés sur une meilleure performance des algorithmes de recherche).

De nombreux spécialistes du marketing appellent ce style de publicité « PPC » ou « recherche payante », et le marketing SEA est généralement interchangeable avec ces termes. Cependant, le PPC fait référence à un modèle de publicité généralement défini qui est utilisé sur tout le Web, et pas seulement sur les moteurs de recherche. En fait, les publicités de style « pay-per-click » apparaissent non seulement dans les moteurs de recherche, mais aussi dans les plateformes de médias sociaux les plus populaires, les canaux d’achat de recherche, les sites Web de partenaires publicitaires tiers, les vidéos, etc.

La signification de SEA marketing fait spécifiquement référence au style d’annonces PPC que proposent les moteurs de recherche. Cette définition du SEA concerne les annonces qui apparaissent dans Google ou Bing.

référencement SEO et SEA

Différences entre SEO et SEA

Le SEA fait référence à l’utilisation de la publicité par paiement au clic (PPC) pour accroître la notoriété de la marque. Avec le SEA, vous pouvez faire de la publicité pour votre site web sur la page de résultats d’un moteur de recherche pour des termes ou des phrases spécifiques liés à votre site. Ces annonces sont généralement affichées dans la colonne la plus à droite de la page de résultats du moteur de recherche et permettent aux personnes qui visitent votre site via un moteur de recherche de trouver rapidement ce qu’elles recherchent.

Le référencement concerne davantage la manière dont vous contrôlez le contenu de votre site Web. Avec le référencement, vous voudrez vous concentrer sur les mots clés et les expressions de mots clés qui sont pertinents pour votre site Web afin que les gens aient la possibilité de le découvrir lorsqu’ils effectuent des recherches sur un moteur de recherche. Le SEA concerne davantage la manière dont vous exploitez les publicités payantes afin d’inciter les gens à cliquer dessus lorsqu’ils les voient. Comme ces publicités peuvent être affichées n’importe où dans la page de résultats d’un moteur de recherche, il est facile pour les personnes qui cliquent dessus de trouver rapidement ce qu’elles recherchent.

Donc, si vous souhaitez obtenir une plus grande visibilité et convertir plus de visiteurs en clients, envisagez d’utiliser le référencement. Si vous souhaitez obtenir un meilleur engagement de votre public et des taux de conversion plus élevés, envisagez d’utiliser les tactiques de marketing SEA.

Comment fonctionne le marketing en ligne SEA ?

L’année dernière, la recherche payante SEA a dépassé la recherche organique en tant que principale méthode de génération de revenus dans le marketing en ligne. Les données suggèrent que pas moins de 65 % des personnes cliquent sur les annonces lorsqu’elles font des achats – en particulier avec les annonces de recherche.

Pour faire du SEA avec Google, vous devez utiliser Google Ads (anciennement appelé AdWords), et pour Bing, vous devrez utiliser un compte Microsoft Advertising. L’utilisation des deux plateformes est gratuite, mais les annonces elles-mêmes fonctionnent sur la base d’un budget fourni par l’utilisateur, qui alimente le système d’enchères de paiement au clic.

Étant donné que ces publicités sont basées sur des enchères et sur le « coût par clic », le coût de leur diffusion dépend de votre budget personnel. Pour les sites Web commerciaux qui souhaitent générer des revenus rapidement, le marketing numérique SEA est une bonne stratégie et ils ont la liberté de fixer leur budget comme ils le souhaitent. La croissance des revenus et le succès sont presque instantanés par rapport au marketing de recherche organique – mais ils seront d’autant meilleurs que vous serez plus agressif.

En fait, l’un des meilleurs avantages du marketing SEA est qu’il donne des résultats très rapidement.

Pour le marketing SEA en ligne sur Google, les annonceurs ont besoin d’un compte pour diffuser des annonces via la plateforme Google Ads. Pour Google, la position et les performances réelles des annonces sont déterminées par un système de classement appelé « Ad Rank » qui utilise à la fois le montant de votre enchère et le score de qualité de votre site, ainsi que quelques autres facteurs. Le système d’annonces calcule votre Ad Rank en utilisant ces facteurs ainsi que les performances attendues de l’annonce, la pertinence, l’expérience de la page de destination, etc.

Cela signifie que les enchères ne sont pas le seul moyen d’obtenir une place de choix ou de remporter l’enchère de mots clés. Même si vos concurrents paient plus, vous pouvez remporter l’enchère si votre annonce ou votre page de destination est jugée meilleure. L’Ad Rank est recalculé instantanément chaque fois qu’une enchère a lieu (des millions de fois par jour !.

google analytics

Comment mettre en œuvre le processus de référencement SEO et SEA ?

Le processus de référencement est un processus très complexe et détaillé sur lequel il peut être difficile de trouver des ressources, mais vous pouvez mettre en œuvre le processus de référencement et de SEA grâce au marketing numérique. Le processus de référencement est la première partie du SEO. Il s’agit de s’assurer que votre site Web est correctement codé avec les bons mots-clés et les bonnes phrases afin qu’il soit visible pour les moteurs de recherche. La deuxième partie du référencement, SEA, est l’abréviation de search engine advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Il s’agit de stratégies comme les annonces PPC (pay-per-click), qui sont des publicités en ligne placées directement devant les clients potentiels qui recherchent des produits ou des services comme les vôtres.

Pour combiner ces deux processus, vous devez créer un site Web correctement codé en utilisant les références mentionnées ci-dessus, puis utiliser la publicité PPC pour accroître la notoriété de votre contenu et de votre site Web.

Les étapes de base pour un référencement réussi

Afin d’améliorer la présence de votre site Web dans les moteurs de recherche, il existe des mesures de base que vous pouvez prendre pour commencer.

1. Créez une liste de mots-clés : La première étape consiste à créer une liste de mots-clés. Vous voudrez réfléchir à des mots clés pertinents pour votre entreprise ou votre site et qui, selon vous, seront essentiels pour vous positionner en tant que leader dans votre secteur.

2. Vérifiez la concurrence : Lorsque vous créez une campagne de référencement, il est important de vous assurer que vos concurrents n’utilisent pas déjà les mêmes mots-clés et expressions que vous. Si c’est le cas, il est préférable que vous créiez de nouveaux termes afin d’occuper un espace unique sur le marché.

Des étapes plus avancées pour un référencement réussi

Si vous souhaitez faire passer vos stratégies de référencement au niveau supérieur, vous pouvez envisager d’utiliser des annonces de recherche payantes. Ces annonces se présentent sous la forme d’un paiement au clic (PPC) et sont utilisées lorsque des personnes tapent des mots clés spécifiques dans un moteur de recherche. Les personnes qui cliquent sur ces annonces sont ensuite dirigées vers un site Web dont le contenu est pertinent.

Le succès du marketing numérique dépend de l’efficacité avec laquelle il génère du trafic. Assurez-vous que vos campagnes sont efficaces en contrôlant des indicateurs clés tels que le coût par acquisition et le coût par re-marketing.

Conclusion

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit du processus visant à maximiser la visibilité d’un site Web ou d’un blog dans les résultats des moteurs de recherche. SEA signifie Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Il s’agit du processus qui consiste à gagner de l’argent grâce aux publicités sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.

La différence entre le référencement et la publicité sur les moteurs de recherche est que le référencement vise à améliorer le classement du site Web dans les résultats des moteurs de recherche, tandis que la publicité sur les moteurs de recherche vise à générer des revenus d’une manière spécifique.

Les étapes sont différentes et le processus se déroule à des stades différents. Il est donc important de distinguer lequel vous allez utiliser pour commencer et d’obtenir des informations sur le processus à suivre pour une campagne de référencement efficace.